AIDE
Après concertation avec des experts, l’Ordre des médecins a développé une structure indépendante au sein de laquelle des personnes de confiance peuvent assister et soutenir des « confrères en détresse psychique ». Le projet vise surtout les médecins qui ont des problèmes de santé ou des soucis personnels, qui font face à un burn-out, qui souffrent d’une dépression ou d’une dépendance, etc.
Les médecins peuvent faire appel à cette structure en ayant la garantie d’une extrême discrétion. Par ailleurs, ce projet est totalement indépendant de la mission disciplinaire de l’Ordre des médecins.
Le médecin, mais aussi son partenaire, un membre de la famille, un confrère ou un tiers de son entourage immédiat peuvent prendre cette initiative.
NOTRE OFFRE
Le chargé de mission du projet MÉDECINS EN DIFFICULTÉ a l’expertise nécessaire pour analyser la demande d’aide et pour orienter le demandeur vers une personne de confiance qui encadrera le trajet de soins. Cette personne doit être un médecin. Le chargé de mission est disponible pour toutes les parties concernées tout au long de l’accompagnement.
La personne de confiance apporte appui et réconfort au médecin concerné et essaye de le guider vers une solution structurelle. Un médecin de confiance peut orienter, si nécessaire, ledit médecin vers un autre dispensateur de soins professionnel (psychologue, psychiatre, travailleur social, etc.).
La personne de confiance agit en toute discrétion et de manière totalement indépendante ; elle est tenue au secret professionnel absolu. Une barrière infranchissable se dresse entre un médecin de confiance et les activités de l’Ordre des médecins.
Les médecins qui entrent en ligne de compte pour être médecins de confiance ne peuvent exercer aucun mandat au sein des organes de l’Ordre des médecins et leur candidature est examinée sur la base de leur expertise et de leur réputation intègre.
CONTACT
MÉDECINS EN DIFFICULTÉ est un point de contact central pour les médecins qui luttent contre des problèmes de santé psychique.
Les médecins ou une personne de leur entourage peuvent prendre contact avec le chargé de mission du projet MÉDECINS EN DIFFICULTÉ.