Prévention

MÉDECINS EN DIFFICULTÉ se fixe comme objectif de créer, conjointement avec les autres organisations concernées et les autorités, un cadre de prévention pour éviter dans la mesure du possible que les médecins doivent faire face à de graves problèmes d’ordre psychosocial et pour pouvoir détecter et traiter à temps d’éventuels problèmes.

Les défis se situent sur 5 niveaux.


Sensibilisation des médecins et de leur entourage pour (oser) demander de l’aide à temps

Un changement d’attitude tant des médecins que des patients quant à l’image du médecin s’impose. Trop souvent encore, le médecin est considéré (par lui-même et par son environnement) comme une personne invulnérable, à la disposition permanente de ses patients, qui doit se montrer empathique dans toutes les circonstances et qui doit être résistant, infaillible,…
Plus d’info >

 

Mesures structurelles préventives des médecins généralistes en formation

Les chiffres suivants sont présentés dans la thèse de master1 réalisée par ATRTCHINE-KACHI Zahra (KU Leuven, 2016). Parmi les 478 médecins généralistes en formation inscrits dans l’ensemble des universités flamandes, 29,8 % d’entre eux courent un risque important de burn-out et 8,1 % présentent des signes cliniques de burn-out.

Plus d’info >

Mesures structurelles préventives auprès des médecins généralistes

En 2011, le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a réalisé une étude sur le burn-out des médecins généralistes. Leurs recommandations en matière de prévention et de prise en charge sont reprises ici.

Plus d’info >

Mesures structurelles préventives dans les hôpitaux

L’objectif des mesures préventives possibles décrites ci-dessous en matière de burn-out dans les hôpitaux est de prévenir le développement du burn-out chez les médecins grâce à une organisation et un environnement de travail adaptés, pouvoir contrôler régulièrement le bien-être des médecins dans l’hôpital et …

Plus d’info >

Mesures structurelles au niveau de l’organisation des soins de santé

Vous trouverez ci-après des idées relatives aux mesures préventives possibles en matière de burn-out, régulièrement exprimées par les responsables et relayées par la presse. Beaucoup de ces idées ne sont pas nouvelles, elles sont parfois la continuation d’initiatives déjà prises.

Plus d’info >