Personnes de confiance

QUID DU FONCTIONNEMENT ?

Les médecins qui s’adressent au numéro d’urgence national de MÉDECINS EN DIFFICULTÉ (0800 23 460) sont dans un premier temps en contact avec le chargé de mission de MÉDECINS EN DIFFICULTÉ pour une première conversation téléphonique. Cette prise de contact peut se faire par le médecin en difficulté ou par une personne (confrère, famille, ami, etc.) de son entourage. Dans le dernier cas de figure, l’objectif est d’encourager le médecin à prendre lui-même contact avec MÉDECINS EN DIFFICULTÉ.

Le MÉDECINS EN DIFFICULTÉ est orienté, selon sa demande et ses besoins et avec son accord, vers une « personne de  confiance ». C’est la personne de confiance désignée qui prendra contact avec le médecin cherchant de l’aide. Cette « personne de confiance » réconfortera et soutiendra le confrère en difficulté en le guidant vers une solution de son problème.
Top

RÔLE DU MÉDECIN DE CONFIANCE

Le contact établi entre le médecin de confiance et le médecin en difficulté vise à :

  • Créer un point de contact pour le médecin en difficulté ;
  • Définir le problème ;
  • Orienter le confrère si nécessaire vers un encadrement approprié et professionnel ;
  • Faciliter les contacts en vue d’un encadrement professionnel et accomplir ensemble les étapes nécessaires à cet effet.

Top

CONTACT CONFIDENTIEL ET VOLONTAIRE AVEC LA PERSONNE DE CONFIANCE

La personne de confiance est tenue au secret professionnel, également envers le chargé de mission de MÉDECINS EN DIFFICULTÉ. Le médecin en difficulté doit toujours marquer son accord, à chaque étape, avec les démarches à entreprendre par la suite.
Top

PROFIL DE LA PERSONNE DE CONFIANCE

La personne de confiance :

  • doit être un médecin ;
  • est à l’écoute et prend le temps nécessaire ;
  • est empathique ;
  • s’intéresse à l’offre d’une aide psychologique ;
  • est disposée à participer à des concertations avec d’autres personnes de confiance ;
  • est disposée à suivre des formations continues prévues dans le cadre de MÉDECINS EN DIFFICULTÉ ;
  • est prête à se déplacer, uniquement si nécessaire ;
  • ne siège pas au sein d’un organe provincial ou national de l’Ordre des médecins, même comme membre suppléant.

TRAITEMENT DES CANDIDATURES

Le candidat « personne de confiance » sera contacté par le chargé de mission de MÉDECINS EN DIFFICULTÉ. En concertation avec la commission d’accompagnement, il sera invité pour un entretien personnel avec le chargé de mission et un membre de la commission d’accompagnement de MÉDECINS EN DIFFICULTÉ. Ensuite, le candidat « personne de confiance » est repris dans la liste des personnes de confiance disponibles dans laquelle le médecin en détresse peut choisir (principalement selon la situation géographique et/ou éventuellement la spécialisation du médecin de confiance). La personne de confiance peut retirer, à tout moment, son inscription comme personne de confiance auprès de MÉDECINS EN DIFFICULTÉ.
Top

DÉFRAIEMENT DE LA PERSONNE DE CONFIANCE

Indemnisation forfaitaire pour la prise en charge + éventuellement les frais de déplacement.
Top

FORMULAIRE DE CONTACT POUR UNE CANDIDATURE EN TANT QUE PERSONNE DE CONFIANCE


Top

Contact

MÉDECINS EN DIFFICULTÉ est un point de contact central pour les médecins qui luttent contre des problèmes de santé psychique. Les médecins ou une personne de leur entourage peuvent prendre contact avec le chargé de mission du projet MÉDECINS EN DIFFICULTÉ.