Panaroma: « De dokter is op »
Émission PANORAMA diffusée sur la VRT le 6 décembre 2015 : « De dokter is op »
Panorama a examiné les raisons pour lesquelles nos médecins sont apparemment plus facilement victimes d’un burn-out. Les médecins les plus « passionnés » sont ainsi les plus sensibles. Cependant, les médecins aiment toujours travailler, même s’ils sont des « épaves » sur le plan émotionnel. 20 pour cent des médecins en Belgique courent un risque important de burn-out. 22 pour cent sont épuisés émotionnellement, une caractéristique importante du burn-out.
Le sociologue Jean Wallace a analysé plusieurs études internationales ; dans The Lancet, il est parvenu à la conclusion que 25 à 60 % des médecins dans le monde faisaient face à un burn-out. De plus, le nombre de suicides chez les médecins pourrait être six fois plus élevé que pour le reste de la population. Nous partons analyser la situation en Norvège où les médecins émotionnellement épuisés sont aidés d’une façon unique. La meilleure garantie pour une médecine de qualité est un médecin en bonne santé et bien dans sa peau.
« Pourtant, tous ces médecins n’ont pas pu éviter le décès de Katrijn », témoigne un médecin à propos du suicide d’une consœur. Le burn-out des médecins doit être traité, tout d’abord en brisant le tabou.
Un reportage de Wim Van den Eynde et Hilde De Windt.